vendredi 6 septembre 2013

L'assommoir


L'assommoir, Emile Zola




   Je suis ravie de commencer ce blog avec mon zozo. Il est l'un de mes auteurs préféré, je l'aime.
   L'assommoir, c'est le Zola que j'ai eu le plus de mal à lire. Ce livre m'a prit 2 ans ! Je pense que c'est surtout parce qu'il était en quelque sorte devenu ma lecture de train (et encore quand je n'en avait pas un autre sur le feu!) ce qui fait que je ne lisais que quelques pages à  chaque fois. Cependant cette lecture fragmentée ne m'a pas empêcher de savourer, j'ai eu quelques moments magnifique, notamment la soufflante au lavoir, ou encore le grand dîner. Je me suis remuée au début du mois pour (enfin!) le finir. Zola réussit avec ses mots à m'emporter là où il veux, ses belles descriptions détaillés qui rebute de nombreuses personnes, moi je les adore, elle me permettent d'entrer dans le décors, mais aussi de mieux comprendre les personnages.
   Parlons en des personnages; commençons par Gervaise cette pauvre Gervaise sur qui tout les malheurs du monde tombe. Je me suis sentie triste pour elle, mais ce n'est pas un personnage auquel je me suis vraiment attaché. En réalité j'ai même penser que parfois si elle se retrouve dans cette situation c'est de sa faute. Après tout c'est vrai qu'au bout d'un moment elle finit vraiment à vivre seulement sur le paraître, elle dépense plus qu'elle ne gagne, mais où est passer la Gervaise du début ? Certes on peut dire que Coupeau à changer mais elle aussi, je pense que tout ne doit pas retomber sur Coupeau. Surtout Pour moi elle loupe sa chance quant elle décide de ne pas prendre le risque de partir avec Goujet. Coupeaux maintenant, je commence à connaître Zola, et j'attendais le moment fatidique où Coupeaux changerait et commencerait la descente aux enfers du couple. Ce moment vous ne serez peut être pas tous d'accord avec moi, mais c'est lorsqu'il tombe du toit. Il commence alors à moins travailler et commence à boire. Dès que je l'ai "vu" se retourner pour regarde Nana je me suis dit, ça y est c'est parti c'est le début de la fin. Nana, on la voit grandir, Zola devais déjà savoir ce qu'elle deviendrais car il insiste beaucoup sur le fait qu'elle est vicieuse et ce dès le début. Je n'ai pas encire lu Nana, mais c'est prévu j'ai bien envie de lire ce qu'elle est devenue. Lantier ! OMG c'est LE personnage que je j'aime autant que je le déteste ! c'est celui qui j'ai le plus apprécier découvrir, en faite j'aime le détester. Pour moi c'est un mélange de fouine et de renard, il est tellement rusé, c'est certainement le plus vil personnage du romans à mon avis mais il est toujours blanc comme neige aux yeux des autres personnages. C'est aussi celui qui fini heureux, un des rare. Il est fourbe haaa j'avais qu'une envie c'étais entrer dans le livre et secouer les autres pour qu'ils se réveille ! Et finalement je finit par l'apprécier pour ça, les autres son trop bête, et finalement... il a raison d'en profiter. C'est le plus intelligent du lot, mais aussi le plus lettré, j'ai d'ailleurs apprécier découvrir les prémices de Germinal dans ses paroles. Ça m'a fait plaisir de comprendre d'où Etienne  tenais ses idées politiques.
   L'histoire: Je connaissais l'histoire avant de lire le livre, qui n'a jamais entendu parler de cette pauvre Gervaise sur qui le sort ne cesse de s'acharner. Ce livre est l'un des plus grand succès de Zola et je comprend pourquoi même si ce n'est pas mon préféré. Il nous décrit la vie dans le milieu populaire de Paris dans un naturalisme parfais. On sent dans ses écrits qu'il cherche à être le plus près possible de la vérité. Il nous montre les difficultés de la vie, comment il est simple de basculer du mauvais côté, un accident, de mauvaises relations, mais aussi et surtout l'alcool qui finit par pourrir toutes les relations, et les personnes elles-mêmes.
   En bref j'aime ce livre, j'aime cet auteur, c'est un classique et je comprend pourquoi.

2 commentaires:

  1. M****d ! (t'as vu, j'suis restée polie :D)
    Plus sérieusement, je pense que je déprimerais en lisant un Zola x) "Gervaise cette pauvre Gervaise sur qui tout les malheurs du monde tombe" bouaaaah On verra si je change d'avis en lisant Au bonheur des Dames (un jour x))

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne sais pas ce que tu rate !

    RépondreSupprimer